• Vicariance

    Aujourd'hui je vous propose d'aborder le travail d'Olivier Houdé :

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    Né le 28 juin 1963 à Bruxelles, Belgique, de nationalité Française. Oliver Houdé est i nstituteur de formation initiale, Professeur de psychologie du développement à l'Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Directeur du LaPsyDÉ (CNRS), Membre Senior de l'Institut Universitaire de France (IUF), spécialiste du développement cognitif des enfants et des apprentissages, à partir de l’étude des comportements et de l’imagerie cérébrale.

    Il est également l'auteur de plus de 500 publications et communications scientifiques dont 21 livres.

    Présentation des systèmes  S1, S2 et S3 :

    Pourquoi entrainer le cerveau à résister :

    Ces travaux ont pour cadre le développement de l'enfant. Le développement de son raisonnement et sa capacité d'apprendre.

    Ce serait une réduction que de les contraindres exclusivement à ce domaine. Ils nous permettent un éclairement précieux des mécanismes impliqués dans le ptsd et plus généralement dans les situations ou l'aspect émotionnel prend le pas sur l'aspect raisonnement. Et l'inverse également, ces situations d'hyper mentalisations ou l'instinct et l'émotionnel ne sont plus pris en compte.

    Et c'est en ce sens qu'il suit l'article sur la sensibilisation à la méditation. Car bien souvent on me demande comment entrainer le cerveau à développer cette capaciter de vicariance ( S3), cette capacité à inhiber un système au profit de l'autre pour les compléter.

    L'entrainement à la méditation me semble un outil précieux pour cela. Et ce quelque soit l'age, à partir du moment ou il est adapté et respectueux des besoins individuels.

    Et réciproquement, les difficultés que nous avons à entrer dans l'ascèse méditative témoigne de notre capacité à gérer ce système S3.

     

     

     


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